vendredi 28 décembre 2012

Corpus complet pour Vo'hounâ

Joyeux Noël !
Bonne année !!!

Youpi, les planches de Vo'hounâ sont terminées !
Pour info, la date de parution de l'album est annoncée pour le 23 mai 2013, aux éditions Errance/Actes Sud.

En plus d'avoir bouclé les planches du quatrième chapitre inédit, j'ai aussi repris quelques planches des tomes 1 à 3. Eh oui, parce qu'elles n'étaient pas conçues pour être publiées en noir et blanc au départ. Pour la très grande majorité des pages, cela ne posait aucun souci, puisque j'ai toujours pris soin de peaufiner mon encrage au mieux. Mais pour certaines scènes de nuit (surtout le grand combat contre Thuriaq dans le T2), il me fallait retoucher les contrastes et obscurcir le ciel, pour que l'atmosphère soit bonne. En plus de ça, j'ai retouché quelques bricoles, par ci-par là. C'était assez marrant de revenir sur des planches dessinées entre 2000 et 2003 ! (Je n'ai retouché aucune planche du T3.)

Ci-dessous, l'une des planches où les modifications sont les plus visibles : l'apparition de Mordagg. N'oubliez pas que dans la version de l'album à paraître les marges seront ocre rouge.

La nouvelle version :

 et l'ancienne :
(oui, vous voyez que j'ai viré la petite case 4. Elle ne servait à rien et gênait la transition entre le strip 1 et la grande case à bords perdus.)
à l'année prochaine !

4 commentaires:

Marcel Trucmuche a dit…

et puis Mordagg va parler en blanc sur fond noir ! Bien vu !!

Rien que cette intégrale nous promet une bonne année 2013.

Passez de bonnes fêtes les Roudoudous !

Vincent a dit…

Superbe boulot ! Hâte de parcourir ton oeuvre complète ! Bonnes fêtes à toi et ta famille !

trickytophe a dit…

Salut Emmanuel, et salut à tous et à toutes,

J'ai vraiment hâte de lire le dernier tome de Vo'hounâ ! Vivement le joli mois de mai ;-)
On m'a offert la Guerre du Feu, tome 1, pour Noël, le seul ouvrage de toi qui manquait à ma collection. WAOUH ! Bravo, c'est un superbe ouvrage. Je tenais à te féliciter. La lecture m'a bien immergé. J'ai été particulièrement saisi (c'est le terme) par la palette d'expressions des animaux que tu as réussi à mettre en scène d'une main de maître. Celles du lion géant m'ont marqué. Sincèrement, c'est du beau boulot. Merci encore une fois pour ce voyage préhistorique. Bonne continuation et bonnes fêtes.

Tinkyfurax a dit…

Bonne année, Manu ! Puisse-t-elle t'apporter tout un tas de bonnes et belles choses, à tous les tiens et toi, ainsi qu'aux l'ecteurs de ce blog et admirateurs enthousiastes qui commencent à exister un peu à travers le monde entier, à présent !!! C'est amplement mérité ! En tout cas, vivement le joli mois de mai !!!
Bises à tout le monde et encore meilleurs voeux !
Huguette :-D