mercredi 22 avril 2009

Ils sont forts les copains !

C'est vrai qu'il sont forts. Et plein de talent ! Et je ne dis pas ça parce que ce sont des copains (et copines) ! Jugez plutôt :

Voici un petit récit préhistorique en bandes dessinées pour les mômes, sans paroles mais très expressif, plein de fraîcheur et de vitalité. Rien à jeter, l'histoire, le dessin, tout est bon. En plus, comme ça se lit vite, ça vous laisse un goût de revenez-y, et pour ma part je dois en être à près d'une douzaine de lectures. Je ne m'en lasse pas. Bon, l'histoire en deux mots : Ticayou est un petit cro-magnon qui découvre les joies de l'expression artistique avec les empreintes, les tracés, le dessin au charbon... En but aux lazzis d'autres gamins plus âgés, il finit par prendre sa revanche de bien belle manière. Je n'en dis pas plus, bien entendu, vous m'en voudriez. C'est adorable et réalisé par des super-connaisseurs de l'art pariétal : Eric le Brun (du Paléos Blog) au scénario et Priscille Mahieu (du Paléos Blog jeunesse)*, au dessin. Géniale idée : les auteurs viennent de lancer un nouveau petit site web spécial Ticayou avec plein de choses à découvrir ! vous pouvez le rejoindre ici ou dans les liens préhistoire.
Ticayou, le petit cro-magnon, Eric le Brun et Priscille Mahieu, éditions Milan (collection petit Bonum).


Autre album imparable, sur un registre hilarant et caustique qui mixe éthologie et humour noir : Des bêtes ! - La loi du plus fort. Pour ceux qui connaissent les deux premiers tomes (prix Humour à Chambéry BD 2008), on continue dans la même veine sans fléchir, et pour ceux qui ne connaissent pas, vous ratez quelque chose! Ce sont des récits animaliers parfaitement documentés qui parlent beaucoup des humains, avouons-le, et ça claque fort. Remi et Diego les rats, Yannick l'ornithorynque, Jean le sous-chef chimpanzé... une galerie de portraits à hurler de rire (ou de terreur) avec des animaux hyper bien dessinés. Mention spéciale aux deux gags sur les coccinelles, redoutables et glaçant. Mention spéciale aussi à Yannick qui essaie de s'envoler, anthologique. Voilà encore un auteur qu'il est fort : c'est François Roussel ! (en dédicace à Gruissan aussi dans quelques jours)
Des Bêtes ! Tome 3, la loi du plus fort, par François Roussel, editions Max Milo bd


*découvrez leur trombine en tapant Ticayou sur un moteur de recherche d'image !

à très vite pour quelques images de Neandertal 2 (enfin !!!)

5 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Bonsoir :
Pour Ticayou j'ai craqué aussi, et j'avoue avoir posté plusieurs fois des compliments et encouragements chez Eric et Priscille, comme chez toi, d'ailleurs.
C'est vrai que leur travail est bien fait et leur petit personnage tout à fait adorable et charmant ! Comme eux, d'ailleurs, ils ont des mines très sympas, tes amis ! Comment pourrait-il en être le contraire ? Quand on crée des choses belles ou émouvantes, qu'on apprend des choses à autrui, c'est qu'on a en soi la générosité, la gentillesse et la bonté, l'envie de partage qui font ce qui est de plus élevé et noble chez l'humain !
J'ai hâte pour les préviews de ton propre opus, que je vais guetter comme les Oulhamr les cage à feux, comme l'écrivait si bien Rosny Aîné !
A propos est sorti ce jour un film fantastique français -un accident !!!- que la critique éreinte déjà, intitulé Humains, qui relate la rencontre assez détonnante entre quelques quidams actuels plus ou moins scientifiques et randonneurs et des Néanderthaliens reliques dans les Alpes suisses... Je vais aller voir ça, je pense que je me marrerai autant qu'avec 10 000 de Roland Emmerich...
A bientôt !
Tinky :-)
PS, avec Yodram, avez-vous eu le temps de regarder l'histoire de Vince Mc Villard ?

eric le brun a dit…

Ah oui, moi aussi j'adore Ticayou ! (Hein ? Quoi ? Comment ça le fait que je sois le scénariste rend mon avis partial ?!?).
Blague à part, merci Manu pour cet critique qui nous fait vraiment plaisir !
Et on court voir en librairie ce que donne "Des bêtes" : tes avis donnent vraiment envie de lire les livres dont tu parles !

Emmanuel a dit…

Salut Eric. Ne me remercie pas pour cet avis sur votre bd, je vais bientôt dépasser la douzaine de lectures, alors tu vois, c'est moi qui te remercie !

hello Tinky ! Aarf! Humains, le film, j'ai vu le making of il y a quelque temps de ça et je t'avoue que ça m'intrigue pas mal. ça a l'air d'être la grosse farce, j'espère que tu vas nous raconter ça sur ton blog !
Sinon pour Yodram, il me semble qu'en ce moment même il parcourt l'Andalousie à moto avec sa compagne. Easy rider, le Yodram !

Tinkyfurax a dit…

Cher Manu,

Sur tes conseils avisés, je me suis offert Alpha, la BD dont tu parles dans ce blog... Wouaouh !!!! Quelle claque dans les museaux des créationnistes ! D'ailleurs, c''est bien trouvé, l'idée que l'auteur a de confronter différents mythes fondateurs, ou nos idées actuelles parfois erronés sur le sujet, illustrés par des représentations d'œuvres d'art de toutes origines, parsemant les diverses ères géologiques par ailleurs illustrées avec un sérieux scientifique absolument digne d'éloges... Quel travail de recherche, quelle patience, quel beau coup de crayon aussi ! C'est atypique et renversant, et je te dois un grand MERCI pou cette découverte !
Quant à Humains, je suis allé le voir, et contrairement à ce que je craignais, c'est plutôt bien foutu et sympa. Bon, ce n'est pas du Kirkegaard ou du Spinoza non plus, mais c'est un bon film d'aventures, entre Tintin au Tibet et Indiana Jones, avec un saupoudrage des œuvres de Malaterre... Les Néanderthaliens sont plutôt réussis, même s'ils ne parlent pas, et les gars qu ont fait le film ont eu la cution scientifique de Michel Brunet, tout de même... Les critiques viennent de gens qui ne connaissent rien à la préhistoire et à Néanderthal, et on ne changera pas, l'ignorance crasse règne et nivelle tout par le bas, que veux-tu !
Bref, j'ai bien aimé ce film, même si je trouve que le face-à-face aurait dû etre plus fouillé, et on en ressort finalement en se demandant qui sont les vrais sauvages dans l'histoire... Malgré tout, l'histoire est bien plus crédible et plausible que les thèses baroques du 10 000 d'Emmerich ! Le film n'est pas une farce, finalement, même s'il est assez marrant par le côté outré des personnages modernes, mais le face-à-face final est à la fois terrible et émouvant.
Je vais pondre un article plus précis chez moi.
A bientôt et bon dimanche
Tinky :-)

Anonyme a dit…

J'étais à Gruissan ce dimanche et bon, ça y est! j'ai les bebettes et j'ai aussi une belle dédicace dessus!!! houba! houba! Et puis j'ai aussi un beau neandertal! Merci Manu!!
Florent